Les Dépêches de Brazzaville



Organisation internationale de la Francophonie: les dix finalistes du Prix des cinq continents


Photo de groupe des membres du Comité de sélection de la 18ème édition Prix des cinq continentsPour répondre à la question, dont la date limite était fixée au 30 avril dernier, les représentants des cinq Comités de lecture, réunis le 2 août, ont sélectionné dix ouvrages finalistes, représentant huit pays. Cette année, le Congo était représenté à la première sélection par Omer Massoumou de l’association  Culture Elongo.

Le roman La Théo, des fleuves (éditions Esperluete), de l’année dernière, laissera sa place à une des cent vingt œuvres reçues en participation à la dix-huitième édition du Prix des cinq continents. Depuis 2001, date de sa création par l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), ce Prix récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française.

De l’avis des comités, « le sentiment d’injustice, si présent dans la sélection 2019, est souvent exprimé au travers de voix naïves d’enfants dans la grande simplicité de leur langage spontané. Sans concession. Ces romans témoignent de la vitalité des cultures dans une langue française métissée et nourrie de tous ses accents ».

Le jury international, présidé par Paula Jacques (France-Égypte), désignera le lauréat 2019 et l’OIF assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Doté d’un montant de dix mille euros, le Prix des cinq continents de la Francophonie, qui sera remis dans le courant du troisième trimestre, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres du comité de sélection de la 18e édition Prix des cinq continents