Les Dépêches de Brazzaville


Otages : libération de quatre Français au Niger


Les quatre Français ont été accueillis à Niamey (Niger) par les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui ont indiqué que leurs compatriotes étaient « en bonne santé ».

Interrogé sur le versement d’une rançon, Laurent Fabius a répondu : « La doctrine immuable du président de la République, c’est qu’on ne verse pas de rançon. » Jean-Yves Le Drian a lui aussi affirmé : « Il n’y a eu ni assaut, ni versement de rançon. Il y a eu une initiative prise par les réseaux du président Issoufou qui a permis une libération sans heurt. »

« Ces trois années de captivité aux mains d’Aqmi ont été très difficiles, mais c’était une épreuve de la vie. On a du mal à y croire », a déclaré Thierry Dol.

Le 16 septembre 2010, sept personnes (cinq Français dont une femme, un Togolais et un Malgache) avaient été enlevées à Arlit, site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger. Le 24 février 2011, la Française Françoise Larribe, épouse de Daniel, ainsi que le Togolais et le Malgache, avaient été libérés « en territoire nigérien ». Le 21 mars 2011, Aqmi réclamait « au moins 90 millions d'euros » pour la libération des quatre Français, demande rejetée par la France.

Les ex-otages, qui travaillaient pour Areva au Niger, seront accueillis aujourd’hui par le président François Hollande. Sept autres otages français sont toujours détenus : deux au Sahel, un au Nigeria, quatre en Syrie.


Noël Ndong