Les Dépêches de Brazzaville



Paix et sécurité dans le Pool : 5 665 ex-combattants identifiés et 8 007 armes ramassées


Selon le président de la Camp, Séraphin Ondélé, huit mille sept armes et munitions ont été ramassées et détruites pendant  que cinq mille six cent soixante-cinq ex-combattants ont été identifiés et recensés. 

En ce qui concerne les armes et munitions, la répartition par type donne les résultats ci-après : PMAK: 872 ; fusils de chasse: 2358 ; FM:  dix ; LRAC: quinze;  pistolets automatiques : treize ; mortiers 60 : sept ; SKS : trente et un; Uzi : trois ; grenades de tout genre : six cent dix ; lance grenades : dix-huit ; roquettes : cinquante-quatre ; obus mortier : cinquante-six ; obus BM21 : deux ; chargeurs garnis : six cent vingt-quatre ; munitions en vrac : 2314 et poignards : soixante et un.

Pour ce qui est des explosifs, l'on note : détonateurs : 2 697 ; pains TNT : quatre-vingt-treize ; allumeurs : 949 ; mèches et cordons : cinquante-huit.

Parallèlement à l’opération ramassage des armes et munitions, la Camp a identifié et recensé les ex-combattants dans les centres de collecte répartis ainsi qu’il suit : Kinkala : 1 303 ; Goma Tsé tsé : 810 ; Mbanza Ndounga : 365 ; Mindouli : 446 ; Kindamba : 644 ; Mayama : 156 ; Vindza : 295 ; Matoumbou : 313 ; Kibouendé : 187 ; Madzia : 62 ; Loulombo : 266 ; Kinkembo : 257 ; Kimbédi : 68 ; Kindamba-Ngouedi : 194 et Missafou : 299.

Par ailleurs, a indiqué Séraphin Ondélé, les ex-combattants n’attendent que leur réintégration. « La réinsertion des ex-combattants est une préoccupation à la solution de laquelle travaille le gouvernement qui va mettre à profit toutes les leçons tirées des expériences passées, afin d’éviter des malentendus et des déconvenues dont le Congo n’a plus besoin », a insisté le président de la Camp.

Il a salué l’esprit de sacrifice ainsi que le dévouement et le courage des membres de la Camp. En outre, Séraphin Ondélé a loué des efforts que le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, est en train de fournir pour le retour définitif à la paix et à la sécurité dans le département du Pool.

De même, il a remercié les personnes physiques et morales qui ont contribué à la réussite de l’opération ramassage d’armes et munitions ainsi que l’identification et le recensement des ex-combattants.   

 

 

 

 

 

 


Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Séraphin Ondelé délivrant sa communication