Les Dépêches de Brazzaville


Paix et sécurité en Afrique : l’UE accorde 5,2 millions d’euros à l’UA


L’exercice Amani African II vise à rendre opérationnelles les forces africaines en attente (FAA) de l’UA pour le maintien de la paix dans différentes régions du continent. Ce crédit de l’UE servira au recrutement du personnel, au transport et à la logistique, indique un communiqué de l’UE.

Lancée en octobre 2011, à l’issue de la quatrième réunion ordinaire du comité technique spécialisé sur la défense et la sécurité, Amani Africa II a pour objectif de valider la capacité de déploiement rapide de la FAA d’ici 2015. Cette force constitue le pilier central de l’architecture de la paix et de la sécurité (APS) chargée d’apporter au Conseil de paix et sécurité de l’UA les moyens de répondre rapidement et de procéder à des interventions multidimensionnelles, en guise de dernier recours, dans un éventail de scénarios de conflit en Afrique.

L’APS, quant à elle, existe essentiellement par les organisations sous-régionales auxquelles sont rattachés des éléments de la FAA. Tout en respectant les prérogatives de chaque niveau, il s’agit de construire un dialogue à trois (UE-UA-organisations sous-régionales). Pour y parvenir, il faudra réfléchir à la pertinence et à la cohérence d’ensemble dans chaque investissement et mettre la cohérence d’ensemble en synergie avec les initiatives bilatérales des États membres.

C’est au succès du premier cycle Amani Africa, qui aura abouti à l’exercice de poste de commandement en octobre 2010, que l’UA et l’UE ont initié un second cycle conjoint, Amani Africa II.


Noël Ndong