Les Dépêches de Brazzaville



Parlement : le congrès reporté


L'information a été confirmée par le rapporteur de chambre basse du Parlement, Joseph Lembi Libula, qui a indiqué qu’un problème technique serait à la base de la non-tenue du congrès. Il a assuré, par ailleurs, que ces assises seront reprogrammées la semaine en cours. « Le congrès sera convoqué au courant de la semaine. Il y a un problème technique qui s'impose », a-t-il laissé entendre.

Joseph Lembi Libula s’est, par contre, refusé de commenter sur la prétendue divergence de vues entre les présidents des deux chambres du Parlement  en rapport avec la désignation d’un juge à la Cour constitutionnelle. « Ce n’est pas à moi de vous dire cela. En tant que porte-parole de l’institution, je ne peux pas vous dire qu’il y a des mésententes entre les deux présidents des deux chambres. Je vous dis que la convocation de la plénière implique un certain nombre de facteurs, comme toutes les conditions ne sont pas encore réunies, ce congrès a été retardé », s’est défendu le rapporteur de l’Assemblée nationale.

Alors que la raison officielle qui a conduit à ce report n’a pas été donnée ni par le bureau de l'Assemblée nationale ni par celui du Sénat, certaines sources évoquent une divergence de vue entre les présidents des deux chambres qui « voudraient chacun placer son membre ». Ce congrès, rappelle-t-on, devrait se tenir à la demande du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en vue de permettre aux deux chambres du Parlement de désigner un juge à la Cour constitutionnelle devant remplacer feu Polycarpe Mungulu T’apangane, décédé en avril dernier. Mais déjà, le Sénat a désigné comme candidat à ce poste le sénateur Louis Mbonga Magalu Engwanda.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les congressistes au Palais du peuple/DR