Les Dépêches de Brazzaville




Parlement : le Gabon abritera la 8ème conférence des présidents de l’APF


L’objectif est de s’approprier les conclusions de la COP 21 afin d’aider les chefs d’Etat ainsi que les gouvernements à assurer le suivi des recommandations.

À cet effet, le président de l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzoumba Ndamba effectue une mission de travail  auprès des présidents des pays membres du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) de la région Afrique. Il s'est, pour ce faire, entretenu avec son homologue Justin Koumba, le 11 janvier à Brazzaville. Les deux parties ont, pour l’essentiel, convenu de la date de l’organisation de la Conférence des présidents d’Assemblées et des sections. « Nous avons l’intention de voir comment les parlementaires francophones africains vont pouvoir s’approprier le volet de la Cop 21, pour pouvoir aider nos chefs d’Etat et nos gouvernements à assurer le suivi des conclusions de cette conférence sur le climat », a déclaré Guy Nzouba Ndama.

La date ainsi que les thèmes de cette conférence seront définis après consultation du président du bureau de l’APF. Pour rappel, cette conférence des présidents se tiendra prélude à l’Assemblée régionale de l’APF, qui est un lieu de propositions et de débats.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Guy Nzouba Ndama à gauche dans la salle d'audience