Les Dépêches de Brazzaville



Parlement : le projet de loi de finances 2020 présenté aux députés


Etabli en recettes à 2 175 milliards 400 millions francs CFA et en dépenses à 1 679 milliards 400 millions francs CFA, le projet de loi de finances 2020 a été élaboré, a indiqué le ministre, sur la base du cadrage budgétaire à moyen terme 2020-2022.

Selon Calixte Nganongo, le budget de l’année prochaine constitue la tranche annuelle de la programmation budgétaire triennale et s’inscrit dans la trajectoire de la politique d’ajustement structurel. Le but étant de restaurer progressivement les équilibres financiers et macro-économiques.

Rappelant le contexte de l’élaboration de ce budget, le ministre a indiqué que le déficit de la balance des transactions courantes devrait se réduire, au plan extérieur, en passant de 6,3% du produit intérieur brut en 2019 à 4,1% en 2020. Cela sous l’effet conjugué d’une baisse projetée des importations des biens et d’une légère hausse des exportations.

Quant aux contraintes du programme avec le Fonds monétaire international, en lien avec le budget de l’Etat, Calixte Nganongo a souligné que pendant cette période, le gouvernement devrait remplir les mesures et les indicateurs de performance arrêtés avec ses partenaires financiers.

« Il est sous-entendu que les tirages sur l’appui budgétaire ainsi que les autres financements prévus dépendront de la bonne performance dans l’exécution des objectifs, des repères structurels et autres conditionnalités du programme », a-t-il prévenu.

Notons que la cérémonie de présentation du budget aux députés a été présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat.


Parfait Wilfried Douniama et Maliche Mbou-Etat, stagiaire