Les Dépêches de Brazzaville



Parlement : les sénateurs de la Likouala appelés à briser le silence


« Depuis que nous les avons élus, ils n’ont jamais fait de descente encore moins des comptes rendus. Nous avons donc tenu à les rencontrer pour qu’ils nous disent ce qui se passe », a fait savoir Joseph Noumazalayi, un des conseillers de la Likouala. Les élections sénatoriales ont, en effet, eu lieu en août 2017, soit une année et un mois auparavant. Joseph Noumazalayi a rappelé que trois sessions se sont tenues depuis ces élections mais aucun sénateur de la Likouala n’a effectué une descente. « Quand nous, conseillers municipaux, faisons des descentes, la population nous demande des comptes mais nous ne savons quoi lui dire», a-t-il déclaré, en fustigeant le silence des sénateurs du département de la Likouala.

Selon Joseph Noumazalayi, le département a plusieurs défis à relever. Avec une superficie de 66000km2, la Likouala est huit fois plus grand que le Liban. La population estimée à quatre cent mille habitants représente 10% de celle du Congo. « Malheureusement, même le projet de l’eau pour tous n’est pas passé par là. Le boulevard énergétique non plus. Sur le récent plan national de développement, la Likouala est hors-jeu », a déploré le conseiller municipal pour qui le silence des sénateurs ne s’explique pas. Par ailleurs, sur classement du baccalauréat au plan national, la Likouala a occupé la dernière place ces trois dernières années, à en croire Joseph Noumazalayi.

«À partir de cette rencontre, nous allons améliorer les relations entre conseillers municipaux et sénateurs de la Likouala. Qu’ils fassent régulièrement des descentes pour éclairer la lanterne de la population», a souhaité le conseiller municipal.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Joseph Noumazalayi