Les Dépêches de Brazzaville



Parlement : une vingtaine d’affaires à l’ordre du jour de la session budgétaire du 15 octobre


A l’Assemblée nationale, les participants à la conférence des présidents ont d’abord fait le point de la dernière session avant de fixer l’ordre du jour de celle du 15 octobre. A l’issue de la dernière session de mai 2016, la chambre basse avait examiné et adopté 12 affaires sur 26, tandis que 14 autres avaient été ajournées pour la prochaine session.

Au Sénat par contre, la plupart des affaires arrêtées sont celles qui n’ont pu être examinées lors de la dernière session. Ainsi sur les 18 retenues, quatre seulement sont nouvelles dont le budget de l’Etat exercice 2017.  Les autres sont : le budget du Sénat exercice 2017, la loi de règlement des comptes de l’Etat exercice 2015.

Le deuxième secrétaire du Sénat, Dominique Lékoyi, a déclaré qu'il s’agira de voir comment le budget 2015 a été exécuté par le gouvernement avant d’adopter celui de l'année 2017.

Il sera également question au cours de cette session de réaménager certaines commissions permanentes du Sénat, notamment celle des finances et économie dont le président, Antoine Nicéphore Fylla de Saint Eudes a été élevé au rang de ministre de l'Enseignement technique et professionnel, de l'emploi et de la formation qualifiante.

Dominique Lékoyi a souligné qu'en dehors de ces 18 affaires retenues, d’autres pourront s’ajouter en cours de session.

La Conférence des présidents regroupe pour chaque chambre du Parlement les membres du bureau, les présidents des commissions permanentes et ceux des groupes parlementaires. Le gouvernement était conduit à ces assises par le Premier ministre Clément Mouamba et comprenait entre autres le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Digne Elvis Tsallissan okombi et le secrétaire général du gouvernement, Benjamin Boumakani. Cette instance du Parlement a pour mission de préparer l'ordre du jour des sessions. 

 

 

 


Jean Jacques Koubemba