Les Dépêches de Brazzaville



Partenariat : la Cogepaco signe une convention de coopération avec la compagnie Ethiopian Airlines


Dans le cadre du développement du secteur privé au Congo en général et de la promotion des entreprises en particulier, en matière du partenariat d’affaires, l’accord ainsi conclu a pour objectif essentiel de définir les domaines de collaboration entre les deux parties.

Par conséquent en guise de garantie la compagnie Ethiopian Airlines s’engage à assurer le transport des délégations des femmes et hommes d’affaires ressortissant des Confédérations générale du patronat du Congo aux forums, foires, séminaires dans le monde en garantissant leur confort en aménageant la réduction des tarifs de voyages.

L'événement a été marqué par plusieurs temps forts. D’abord les discours. En premier celui du président de la Cogepaco Dr Jean Galessamy-Ibombot qui, après avoir adressé ses félicitations au 1er président de la 5ème République, Denis Sassou Nguesso pour son élévation, et au 1er ministre Clément Mouamba, pense que la marche vers le développement passe obligatoirement par le secteur privé. Ensuite vient le mot de la conseillère à la communication de la Cogepaco, Madame Grâce Aningui qui a remercié Madame la représentante de la compagnie Ethiopian Airlines d’avoir répondu à leur invitation. Il a été question, dans cette allocution, de la présentation de la compagnie Ethiopian Airlines Quant à la présentation de la Cogepaco, elle a été faite par le 1er vice-président Confédéral, Romuald Endzandza. Ont fait suite à ces allocutions: une petite démonstration de l’artiste Tchakou Possonga ; un petit débat sur la compagnie Ethiopian Airlines afin d’étudier les voies et moyens de faciliter les relations d’affaires, et une petite démonstration artistique du jeune Arnaud Okoko.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive agrémentée par la musique locale du groupe tradi-moderne  Vocal Bantou.

En rappel : la Cogepaco est un syndicat patronal, apolitique non confessionnel regroupant des hommes et des femmes, chefs d’entreprises des PME-PMI-PMA (Agricoles et Artisanales) -PMEF pour la promotion de leurs activités commerciales.


Guillaume Ondzé