Les Dépêches de Brazzaville



Partenariat : l’AFD appuie la modernisation de l’enseignement supérieur


En matière de modernisation de l’enseignement supérieur, l’AFD et le ministère de tutelle regardent dans la même direction. « Nous avons évoqué les prochaines étapes de mise en place d’un centre multi-services de valorisation des bio-ressources. L’idée est de promouvoir, à côté de l’Université Marien-Ngouabi, une plateforme qui va permettre de faire la recherche, la production, la transformation des produits agroalimentaires », a indiqué le directeur de l’AFD, Maurizio Cascioli, au sortir de l’entrevue avec la ministre Delphine Edith Emmanuel.

A propos du centre multiservices qui va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, les appels d’offres sont en cours de finalisation. Les prochaines étapes consistent à l’équiper et à définir un modèle de gouvernance adapté à ce type de centre qui va favoriser, par ailleurs, la recherche scientifique sur plusieurs domaines, selon Maurizio Cascioli. « Cela permettra de créer un lien entre la recherche scientifique et le secteur privé », a-t-il poursuivi.

Il convient de rappeler qu’en janvier 2023, dans une communication à l’endroit de la communauté universitaire, la ministre Delphine Edith Emmanuel avait annoncé des perspectives pour l’année en cours. Lesquelles perspectives consistent, entre autres, à promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale tant publique-privée que publique-publique. Le projet de modernisation de l’enseignement supérieur sur lequel le ministère et l’AFD travaillent s’inscrit donc dans le cadre de cette coopération qui a de beaux jours devant elle, à en croire Maurizio Cascioli.  

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre échangeant avec le directeur de l'AFD