Les Dépêches de Brazzaville



Parution : Jean-Romuald Mambou publie ‘’Le Poids du Passé’’


Le ‘’Poids du passé’’ est une pièce de théâtre. Dans cette œuvre littéraire de 128 pages, préfacée par le professeur Omer Massoumou, l’auteur, Jean-Romuald Mambou, présente l'aventure d’un mariage mixte entre Médard, un jeune africain, et une blanche nommée Mireille, sans le consentement de ses parents au village.

L’auteur relate que Médard avait bénéficié d’une bourse d’études en France où il s’était marié. Après avoir achevé ses études, il décide de rentrer au pays avec son épouse pour la présenter à ses parents.

Arrivés au village, son père appelé Mouloungui, refuse de reconnaître Mireille comme épouse de son fils, pour lui imposer une femme du village que les parents lui avaient réservée. Pendant que sa femme est dénigrée, son père tombe malade. Malgré le rejet, et pour l’amour qu’elle avait pour son époux, Mireille, médecin de profession, s’est vu obligée de traiter son beau-père. Guérit, il a fini  par reconnaître la légitimité de la blanche.  

« Qui est cette femme, dit papa à Médard ? Papa, je vous l’ai présentée comme étant mon épouse, quelle réponse attends-tu que je te donne ? Papa réplique : Et tu oses me parler sur ce ton, comment peux-tu te marier sans mon consentement, de surcroît, à une femme blanche ? », relève un extrait de la pièce de théâtre.

Dans l’œuvre théâtrale, Jean-Romuald Mambou a voulu présenter au grand public les pesanteurs que chacun peut subir au quotidien, selon nos us et coutumes africaines, dans le choix d’une épouse, surtout d’origine étrangère ou de couleur blanche.

Le Pr Omer Massoumou a, pour sa part, soutenu que l’auteur a voulu montrer à tous à quel point le choc de civilisations peut porter préjudice aux mariages mixtes. Il a ajouté que le mariage est une affaire sentimentale qui ne dépend que de deux partenaires, sans interférence de qui que ce soit. Il ne dépend pas de la couleur de la peau, a-t-il renchéri.

Jean-Romuald Mambou est né le 20 juillet 1961 à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou. Il est titulaire d’un doctorat en urbanisme et aménagement. Il a été directeur des arts et de la cinématographie au ministère de la Culture et des Arts.


Firmin Oyé