Les Dépêches de Brazzaville



Petites et moyennes entreprises : la tutelle envisage un accord de partenariat formalisé avec l’Unoc


« Il nous faudra aller sur un accord de partenariat formalisé pour qu’ensemble nous travaillons sur la promotion et la formalisation de nos entreprises, élaborions un registre en rapport avec les métiers de l’artisanat afin d’identifier et répertorier les entreprises. Nous sommes ambitieux sur la modernisation du secteur privé de notre pays, pour capter toute cette énergie innovante de notre jeunesse afin de l’accompagner dans la formation qui se concrétisera par de vraies structures qui produisent des biens et des services pour le Congo », a indiqué la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.

La synergie entre le ministère des PME et l’Unoc permettra de mieux promouvoir, identifier et formaliser les entreprises en vue d’améliorer le climat des affaires ainsi que la diversification de l’économie. Pour ce faire, le ministère des PME a pris l’engagement de consulter l’Unoc pour toutes les réformes qu’il mène, d’échanger régulièrement pour s’assurer que ces réformes sont alignées aux besoins du secteur privé. « Nous espérons travailler avec vous sur le secteur informel que vous connaissez mieux et que nous devons encourager à la formalisation pour qu’il puisse générer de la richesse pour lui-même et aussi pour le pays. Aussi, pour des PME fortes, denses et pérennes », a fait savoir la ministre Jacqueline Lydia Mikolo

De son côté, Jean Daniel Ovaga, président de l'Unoc, a estimé que les atouts avec le ministère de PME favoriseront la diversification de l’économie, la promotion du secteur privé, l’appui et le soutien aux PME mais également la sortie de l’informel à la formalisation. L’Unoc, a-t-il dit, se positionne comme l’un des conseillers du gouvernement en matière économique et propose d’être le levier qui lui permettra de faire face aux défis et aux enjeux économiques actuels.

« Nous, opérateurs économiques, sommes les moteurs du développement ; nous sollicitons auprès de votre ministère qu’ensemble nous participions, construisions, avancions vers la renaissance africaine. Il nous faut miser sur la création des valeurs dans la durée, le plus rapidement possible selon les règles de la mutualisation. La nouvelle vision de l’Unoc est celle d’être acteur de la situation économique et non seulement passif, sur la question de la dette intérieure. Avec le ministère des PME, nous avons l’intention de travailler à la mise en place des champions congolais, nationalistes. L’Unoc ne veut plus être cette force passive mais plutôt active qui va aider le gouvernement en ce qui concerne le partenariat public- privé », a expliqué Aurore Oladzobo, conseillère juridique des affaires et du partenariat public-privé à l’Unoc.

 


Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la séance de travail/ Adiac