Les Dépêches de Brazzaville



Photographie : le collectif Génération Elili met sa passion en lumière


Une initiative qui, chaque année, se matérialise après de long jours et mois de travail ainsi qu’une longue réflexion de jeunes passionnés par le désir de promouvoir la nouvelle création photographique contemporaine congolaise. Cette année, l’exposition a pour thème « clin d’œil », lieu de convergence des photographes congolais membres du collectif mais aussi l'espace de tous les artistes professionnels de l'art visuel.

Souvent présents dans les rencontres internationales, ces artistes valorisent chaque année la photographie congolaise qui suscite la participation de nombreux pays frères, notamment la RD-Congo, le Nigeria, la République centrafricaine, le Mali, le Bénin et le Cameroun.

Rappelons que Génération Elili est un collectif d'artistes photographes congolais basés à Brazzaville, qui travaillent à la promotion de la photographie congolaise à l'échelle internationale. Sa création remonte entre 2003 et 2006. À l’époque, le collectif regroupait dix-sept photographes dont deux femmes qui travaillent de façon indépendante sur diverses thématiques, sociales et environnementales, parmi lesquelles changement climatique, transport, alimentation, eau potable, insalubrité dans les marchés.


Durly-Émilia Gankama