Les Dépêches de Brazzaville



Plaisir de table : les feuilles de patate douce, un aliment bon pour le cœur !


Riches en protéines, bêta-carotène, calcium, phosphore, fer, vitamine C et fibres, les feuilles de patate douce ont des vertus protectrices sur les parois des vaisseaux sanguins. Leur consommation réduit donc les risques de maladies cardiovasculaires.  

Elles apportent à l'organisme les vitamines et sels minéraux dont il a besoin. Les histogrammes montrent que les feuilles de patate douce fournissent davantage d'éléments nutritifs, en particulier de vitamine A. Plus les feuilles sont sombres, plus elles contiennent de vitamine A.

Les feuilles de patate douce se cuisinent comme des épinards ou comme n’importe quelle feuille verte. Elles sont donc très polyvalentes et s’intègrent dans tous types de plats. Il suffit de les émincer grossièrement puis de les incorporer dans votre plat.

Si vous envisagez de les cuisiner dans la journée, placez votre bouquet dans un verre d’eau à température ambiante, jusqu’à utilisation. Si vous souhaitez les conserver pendant trois à cinq jours, détachez les feuilles des tiges, lavez-les délicatement à l’eau, essorez-les puis faites-les sécher sur un torchon.

Enveloppez-les ensuite dans un torchon propre que vous placerez dans une boîte hermétique. Cela les protégera du froid et de l’humidité et elles conserveront ainsi leur fraîcheur pendant plusieurs jours. Cette technique permet aussi d’avoir des feuilles prêtes à l’emploi au frigo.

 


Imane de Imelda

Légendes et crédits photo : 

Les feuilles de patate douce/ DR