Les Dépêches de Brazzaville



PME : des artisans dotés d’outils de travail


Achetés en Chine dans le cadre de la coopération entre les deux pays, ces équipements sont composés entre autres de : cinq presse à jus d’orange  et deux à jus de canne manuelle ; les coupes frites manuelle et électrique, une décortiqueuse de riz, un mini pressoir à huile d’arachide, un vibrateur à béton ; un malaxeur à sable et une scie à pierre à moteur thermique.

« Cet acte représente un premier pas d’appel à une source riche et diversifiée d’approvisionnement en ressources techniques pour nos artisans. Notre souhait est d’insérer ce recours dans le cadre partenarial entre nos deux pays, notamment dans la perspective de l’opérationnalisation du village artisanal moderne de Brazzaville  », a déclaré la ministre des PME, lors de la cérémonie de remise de ces matériels, le 9 octobre à Brazzaville.

Elle a également annoncer la poursuite et l’intensification de ces genres d’actions au profit des acteurs évoluant sous sa responsabilité.

Notons que l’apport de l’artisanat centré ici sur la transformation des produits vient selon la ministre, compléter les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires dans ce domaine.

Il en est de même pour les activités BTP. Car, il est nécessaire de renforcer les capacités des opérateurs locaux qui prendront la relève, dans la construction et la maintenance des infrastructures au niveau national.

La nomenclature des métiers de l’artisan compte : 32 branches, 70 corps de métiers et 243 métiers incluant l’agriculture, les activités  extractives, la métallurgie, la réparation, l’hôtellerie, les transports, l’assainissement ainsi que les services dédiés aux enfants, aux vieux et aux handicapés.

                                                                                     


Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre des PME en bleu, encadrée par ces homologues de la Culture et de la Promotion de la femme en train d'apprécier les équipements