Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : des bacs à ordures pour le marché de Loandjili


Les 10 bacs à ordures sont destinés aux marchés de Nkouikou, Tchiniambi, Concorde, Mbota, Ex marché Makouloungoulou, Mbota Bissongo et dans la zone dite Thystère à Mongo Kamba.

En faisant ce geste, la mairie de Loandjili répond  aux besoins exprimés depuis longtemps par les marchands et usagers du marché qui, faute des bacs à ordures étaient obligés d’entasser les ordures dans le marché ou ses environs. Ce qui rendait  insalubre ce milieu public qui, pourtant à cause de son importance pour la population devait briller par l’hygiène, la bonne tenue et la propreté.

Pour les populations, c’est un ouf de soulagement car ces bacs à ordures ont été conçus pour elles, avec des écrits et des pictogrammes marqués en vue de leur bonne utilisation : Non au feu, jeter les ordures dans les bacs. Un numéro de téléphone est également inscrit sur les bacs pour permettre à l’usager de vite saisir la mairie en cas de besoin.

Pour Fernande Marie-Cathérine Dekambi Mavoungou, ces bacs  à ordures ont été conçus pour les marchés qui avaient un réel problème de salubrité. Elle a ensuite demandé aux populations d'en faire bon usage.

C’est aussi l’engagement exprimé par les bénéficiaires à l’instar des chefs de quartiers et des gestionnaires des marchés domaniaux de l’arrondissement 4 Loandjili. Grâce à la subvention accordée par l’État aux responsables d’arrondissements, la mairie de Loandjili a fait faire ces bacs qui, peu après la remise officielle aux bénéficiaires ont été acheminés dans les différents marchés.


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue des bacs à ordures crédit photo"Adiac"