Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : des femmes organisent une journée de prière pour la paix


S’adressant au public sur son message  de paix, Alphonsine Ibeyabo a signifié que ces retrouvailles constituaient un appel à l’endroit de tous les habitants des départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Voire des jeunes. «Nous vivons des périodes troublées liées à l’évolution de l’actualité politique dans notre pays ; nous avons marre de la division et des luttes fratricides qui se sont produites autrefois. Quand une femme pleure, c’est toute la nation qui souffre...nous ne voulons plus de souffrance, de peine, de chagrin, de cris dans ce pays. Nous ne voulons rien que la paix pour  la construction du Congo », a-t-elle déclaré.

Parlant au nom des autorités départementales et nationales, Alexandre Honoré Paka a rappelé que « Les hommes d’église et les hommes politiques sont ensemble en vue de bannir toute violence, la haine, la guerre. La violence politique n’est jamais passée à Pointe-Noire et au Kouilou. Cette journée de prière vient à point nommé rejeter les discours de honte prononcés par certains leaders politiques...Lorsqu'un leader politique vous exhorte à la violence, exigez que ces enfants soient au premier rang parce que les larmes des enfants des autres ont assez coulé dans ce pays...»

Cette cérémonie était marquée par les différents messages de paix adressés au public et exprimés en diverses langues vernaculaires comme le vili, le Kongo, le mbochi, le gangoulou, le téké, etc.

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Les participants à la journée de la prière