Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : le PSIPJ procède à la validation des listes des jeunes vulnérables


Le projet vise la formation des jeunes à l’auto emploi notamment les vulnérables déscolarisés dont l'âge varie entre 18 et 35 ans désireux de se lancer dans l’entreprenariat. Une fois retenus, ces jeunes vont participer pendant un mois aux différentes formations sur l’auto emploi avant de recevoir des allocations qui leur permettront à se lancer pour leur propre compte.

« En ce qui concerne la sous composante 6.1, c’est-à-dire la formation sur l’auto-emploi, tous les secteurs d’activités sont concernés notamment le secteur primaire, secondaire et tertiaire. J’entends par là, les jeunes qui souhaitent se lancer dans une activité commerciale, l’élevage et autres » a signifié Grâce Moukala, assistant en sauvegarde environnementale et sociale des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Pour sa part, Loko Michael Vivien, chef de quartier 316 Paka 2, Mouissi Madeleine, a indiqué que cette rencontre a permis  à  l’ensemble des membres des comités communautaires de ciblage de corriger certaines omissions constatées sur l’identité réelle des jeunes vulnérables.  

Rappelons que ce  projet, est financé par la Banque mondiale et mise en œuvre par le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire. Ces séances de validation interviennent à la suite des enquêtes sociales précédemment organisées auprès des ménages de Pointe-Noire dont sont issus ces jeunes vulnérables. Le PSIPJ a procédé à la collecte des dossiers dans la période de novembre à décembre avant de réaliser les enquêtes sociales de vulnérabilité.           


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : séance de travail des comités communautaires de ciblage au centre social de Loandjili Faubourg