Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : Les bus de la STPU chaleureusement accueillis par la population


Les six arrondissements de Pointe-Noire sont desservis de 5 heures du matin à 20 heures. Les populations qui, jadis, étaient habituées à se plier aux caprices des transporteurs privés narguant parfois les usagers, manifestent leur satisfaction; une manière de dire "Fini le calavaire". soit !

 « C’est pour nous comme une délivrance qui ne dit pas son nom car vous ne pouvez pas imaginer quelle joie nous éprouvons avec la mise en service de ces bus. Avant, il était impossible pour un habitant vivant à Patra dans le 6e arrondissement Ngoyo d’arriver au port sans être sommé par les contrôleurs des bus de payer des trajets fractionnés à sa guise. Les habitants vivant Ngoyo ou à Mongo Kamba par exemple étaient dans l’impossibilité d’arriver au port sans avoir été contraints de payer trois fois le montant de 150 Frs. Maintenant sur ces trajets, pour un ticket de 150 frs, on arrive à destination »,  a témoigné Claude, habitant Ngoyo La plaine.

Toutes les artères ne sont pas encore desservies mais la satisfaction des  populations se lit déjà sur leur visage avec cette prière adressée aux autorités municipales et nationales d’achever les travaux sur les voies principales non encore bitumées pour que les six arrondissements soient desservis avec efficience.

 


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

un bus de la STPU en stationnement crédit photo"Adiac"