Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : une délégation de rois d’Afrique centrale visite le Port autonome


La délégation était composée, entre autres, de Sa Majesté Mayang Toukam du royaume Batoufam de l’ouest du Cameroun,  de Sa Majesté Madiba Songue, roi des Bakoko du Cameroun, Sa Majesté Mfumu Difima, roi Kongo de la province centrale de la République démocratique du Congo(RDC), Sa Majesté roi  Ovenga 1er du Gabon, de la reine Nzinga Nzumba (RDC), de la Princesse Fezeu Esperance de Batoufam, du Prince Lienou kamayou, de Fondjomekwet au Cameroun, de la Princesse Carine Lumiete Ketseu de Badrefam du Cameroun, de Jenny manga, agent administratif, représentante de l’ambassade du Cameroun à Pointe Noire, ainsi que de trois citoyens camerounais.

Cette délégation a d’abord échangé avec Séraphin Balhat, directeur général du Port autonome de Pointe-Noire avant d’être reçu par Laurent Palayer, directeur général de Congo terminal. Ce dernier leur  a fait une rétrospective photographique de l’évolution du port depuis 2009, avant de leur présenter les missions ainsi que les réalisations dans le cadre de la modernisation du port et de l’extension du terminal à conteneurs.

Après ces échanges, la délégation royale a eu droit à une visite guidée du control rom ou tour de control ainsi que du parc à conteneurs. Elle a aussi assisté à des opérations de déchargement d’un navire de 300 m de long ayant une capacité de 12.000 conteneurs.

Surpris par cette morphologie que présente le PAPN, Sa Majesté Nayang toukam, roi Batoufam du Cameroun s’est dit impressionné. « Je suis impressionné par le fonctionnement de ce port et de la complexité de ces opérations. Grace à cette visite j’ai découvert les multiples facettes d’un port. Je suis content de découvrir que le port de Pointe-Noire est un port en eaux profondes, ce qui est rare en Afrique », a-t-il indiqué .

Sa Majesté Mfumu difima Bols, roi Kongo de la RDC a, pour sa part, reconnu que le PAPN est un véritable port de transbordements. « Je suis content de voir ce port dont nous entendons tant parler chez nous. Nos conteneurs arrivent à ce port et transitent par le Congo. Je suis content de voir que l’Afrique se dote d’importantes infrastructures comme ceux du port autonome de Pointe-Noire », a-t-il dit.

Rappelons que le roi Makosso est décédé le 23 décembre 2020 à Rabat au Maroc des suites d'une longue maladie. Il a été inhumé le 3 février dans la stricte intimité familiale au cimetière royal.

 

 

 


Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de famille de la délégation royale après la visite des installations portuaires crédit photo"ADIAC"