Les Dépêches de Brazzaville



Population & Développement : le Congo émet des réserves sur la déclaration d’Addis-Abeba


Le Congo représenté à cette conférence par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Colinet Makosso, compte parmi les vingt-quatre pays sur trente-deux qui ont émis des réserves sur l’interprétation ultérieure des articles 15, 17 et 35 portant sur l’orientation sexuelle. « L’interprétation ultérieure de ces dispositions peuvent contraindre les États à conformer leurs politiques à la déclaration d’Addis-Abeba. Par ailleurs, le Congo est fortement attaché aux valeurs culturelles, religieuses et morales. Nous avons émis des réserves sur ces articles qui cachent l’institutionnalisation de la pratique de l’homosexualité dans notre pays », a expliqué le ministre Anatole Colinet Makosso.

Le Congo a par ailleurs plaidé pour l’entreprenariat juvénile au moyen de l’institutionnalisation par les États des fonds d’appui à l’entreprenariat des jeunes. « Aux côtés des 70% de jeunes qui représentent un fort taux continental, les femmes devront également faire l’objet d’une attention particulière », a-t-il indiqué.

Rappelons que la Conférence régionale sur le développement et la population, organisée conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a été convoquée pour examiner, vingt ans après son adoption au Caire, le programme d’action sur la population et le développement.

Par ailleurs, le thème principal débattu au cours de cette rencontre portait sur les possibilités de mettre à profit le dividende démographique pour l’avenir de l’Afrique, sachant que le continent africain a un fort taux de natalité. En effet, 52% de sa population a moins de vingt-cinq ans.


Fortuné Ibara