Les Dépêches de Brazzaville



Portefeuille : de nouveaux mandataires nommés à la tête de cinq entreprises publiques


Les nominations concernent  précisément des entreprises publiques qui souffraient, depuis peu, d’une carence au niveau managérial par manque des responsables attitrés. Par ces actes, Joseph Kabila est en train progressivement de mettre fin au règne des intérimaires qui a cours dans la plupart des entreprises d’État.

En tout, cinq ordonnances ont été signées au bénéfice de cinq entreprises du portefeuille. Il s’agit de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP ex-Onatra), de la Société commerciale des Postes et Télécommunications (SCPT ex-OCPT), de  l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de Congo Airways et de Société congolaise des Industries de raffinage (Socir). Ces cinq sociétés affichent désormais complet au niveau de leur direction pourvue de conseil d’administration et de direction générale.

La députée Vicky Katumwa Mukalay présidera désormais aux destinées de la SCTP comme PCA et sera secondée par Kimbembe Mazunga promu directeur général. À l’ex-OCPT, c’est le tandem Claude Matale Mopashi - Didier Mushiete respectivement président du Conseil d’administration et directeur général qui sera aux commandes de l’entreprise. À l’OCC, le dévolu a été jété sur Mussa Kalema pour présider le Conseil d’administration  de cette entreprise à côté d’Hassan Yengula comme directeur général. Ancien membre du cabinet du chef de l’État, Louise Mayuma Kassende a été nommée PCA à la nouvelle société d’aviation en gestation Congo Airways tandis que Nestor Anki Bayar  a été porté à la tête de la Socir en qualité de président du Conseil d’administration.

      

   


Alain Diasso