Les Dépêches de Brazzaville



Portrait : bienvenue à bord des rêves de Maria


En 2005, Maria a 10 ans et décroche avec brio son Certificat d’études primaires et élémentaires avec en prime la fierté de son père qui, pour la féliciter, lui offre des vacances à Brazzaville. Direction aéroport Antonio-Agostinho-Neto de Pointe-Noire pour les formalités de voyage et voilà la petite Maria embarquée dans le premier vol de sa vie d’enfant, un souvenir impérissable : « Il y avait beaucoup d’émotions et j’avais, au sens propre comme au figuré, ma tête dans les nuages. Chaque détail retenait toute mon attention mais ce qui m’a le plus marqué, je crois, c’était les hôtesses de l’air. Je ne comprenais pas pourquoi j’étais attachée avec ma ceinture alors qu'elles étaient debout et pouvaient circuler librement dans l’avion », dit-elle avec un immense sourire. 

Si Maria est attachée, elle reste libre de rêver. «  A cet âge là, on veut être souvent hôtesse de l’air ou chanteuse, pour d’autres  coiffeuse, docteur, institutrice. J’ai aujourd’hui la chance d’être sur scène pour chanter et j’ai quitté mon emploi d’agent de comptoir à la compagnie Air Côte d’Ivoire pour suivre une formation d’hôtesse de l’air à Sim Aérospace », se réjouit-elle.

S’il y a un pays où elle aimerait s’envoler, c’est bien l’Afrique du Sud ! Et Maria de nous dire pourquoi : « Pour le moment, je suis en formation préparatoire. Elle se terminera à la fin de juillet et les trois meilleures élèves bénéficieront d’une bourse pour compléter leur formation en Afrique du Sud, afin d’obtenir le diplôme CCA [Cabin Crew Attestation]. Alors, je donne le meilleur de moi-même pour être classée parmi les trois lauréates dont les noms seront révélés lors de la cérémonie de gala début août à l’Olympic Palace de Brazzaville. Je croise les doigts  ». 

Parlant couramment anglais, Maria se montre une élève douée, guidée par les précieux conseils de son formateur  Ilythe Ongania, pilote de ligne ayant créé en 2016 avec Dany Pepa, pilote dans l’armée congolaise, Sim Aérospace, le premier simulateur de vol professionnel en République du Congo. Au programme de la formation : la sécurité, la sûreté, la gestion des passagers, les premiers secours, la lutte contre le feu et la survie. «  C’est passionnant et c’est aussi sportif. Il faut une bonne condition physique, la semaine prochaine la natation est au programme car il est obligatoire d’avoir une attestation signée par un maître nageur-sauveteur déclarant des aptitudes à différents exercices. Etre hôtesse ce n’est pas que dans l’air, ça peut être aussi dans l’eau pour venir au secours des passagers », précise-t-elle. 

Choriste de renom, également chantre à l’église du Christianisme céleste,  Maria Dehole n’aura pas besoin de faire valoir sa jolie voix  outre mesure pour nous prévenir d’attacher nos ceintures en prévision du décollage immédiat qui lui est promis !  Fièrement debout dans l’avion !

 


Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Maria