Les Dépêches de Brazzaville



Positionnement politique : un bloc d’anciens prisonniers autour de Félix Tshisekedi


Initiateur de la démarche, le président du Mouvement lumumbiste progressiste, Franck Diongo, a entamé des contacts avec ses anciens codétenus de l’ex-prison de Makala. Le 1er juillet, il a rencontré le chef du mouvement mystico-politique Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, et le président du parti politique Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala, avec lesquels il a discuté du travail à faire ensemble. Ces anciens prisonniers ont exprimé leur volonté de constituer un bloc autour du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en vue de l’aider dans sa tâche visant le développement du pays. 

Eugène Diomi Ndongala, de son côté, s’est montré pressé à l’idée de constituer cette force politique de soutien au président de la République dont l’objectif sera notamment de lutter contre ceux qu’ils considèrent comme les « ennemis du développement » du pays. Cette initiative bénéficie déjà du soutien de ceratins acteurs politiques congolais dont le député provincial du Kongo central, Jean-Claude Vuemba.

Rappelons que ces trois leaders politiques congolais ont été arrêtés et incarcérés sous le régime Kabila fils pour leurs opinions. Ne Muanda Nsemi avait réussi à s’évader de la prison de Makala lors d’une opération attribuée à ses fidèles. Il a vécu dans la clandestinité pendant plus d’une année avant de réapparaître peu après la prestation de serment de Félix Tshisekedi. Les deux autres prisonniers n’avaient été libérés qu'à la suite de la grâce présidentielle accordée par Félix Tshisekedi. Un acte pour lequel ils se disent très reconnaissants.


Lucien Dianzenza