Les Dépêches de Brazzaville



Présidence : Félix Tshisekedi nomme un nouveau directeur de cabinet


Alors que de nombreux Congolais avaient les yeux rivés sur leurs postes récepteurs, le lundi 25 janvier, en train de suivre la rencontre RDC-Niger comptant pour la phase de pool du Chan/Cameroun 2021, c’est le moment que le porte-parole du chef de l’Etat a choisi pour lire, à la télévision nationale, une ordonnance signée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette ordonnance portait sur la nomination de Guylain Nyembo en qualité de directeur de cabinet du président de la République en remplacement de Vital Kamerhe qui a connu des sérieux démêlés judiciaires dans le cadre du dossier 100 jours au terme duquel il fut condamné à vingt ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

Toujours en détention à l’ex-prison centrale de Makala après sa condamnation, le leader de l‘UNC a connu beaucoup de déboires sur fond d’une dégradation continue de son état de santé. Tout, à ce stade, porte à croire qu’il lui serait difficile de retrouver son poste et de gérer l’administration présidentielle avec efficacité comme autrefois.

C’est aux fins de pallier la vacance à ce poste que le chef de l’Etat s’est résolu finalement de nommer Guylain Nyembo, qui était jusque-là adjoint en charge des questions économiques et de la reconstruction. Quant au prof. Kolongele Eberande qui assumait l'intérim du directeur  de cabinet  du chef de l'Etat, il retrouve son poste de directeur de cabinet adjoint chargé des questions  juridiques et administratives.

Diplômé d’économie d’une université belge, Guylain Nyembo avait fait ses premiers pas au sein d’une multinationale hollandaise, avec des affectations en Afrique, précisément au Nigéria et au Rwanda. L’homme est connu comme un très proche du président congolais, qui aurait même influé pour sa nomination comme secrétaire national de l’UDPS à la jeunesse au Benelux, à en croire des sources. De son Katanga natal, il est connu pour sa rigueur et son efficacité dans le travail.


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Guylain Nyembo