Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle 2021-FAC : le chef d’état-major général appelle à l'appropriation des recommandations


Ce mémento, a souligné le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, pourrait aussi permettre l’acculturation des acteurs préfectoraux de la gestion d’évènements de sécurité afin d’optimiser la réponse de l’Etat sur ce sujet.

Il a également souligné deux problématiques dont l’une a fait l’objet d’une opération spécifique. Il s’agit de l’appréciation des conditions de déploiement opérationnel sur le terrain d’une part et de la lutte contre la violence urbaine due aux « actes de banditisme » d’autre part. Dans le premier cas, a-t-il indiqué, les commandants territoriaux ainsi que les commandants centraux doivent impérativement s’organiser pour actualiser les études de théâtres d’opérations. « Nous avons tous admis qu’une opération se prépare quand il n’y a pas d’opération (planification à froid). C’est aussi cela l’anticipation », a commenté Guy Blanchard Okoï.

Il a en outre estimé que dans le second cas, les services ne doivent pas laisser une pratique « néfaste » s’installer durablement. Le général de division Guy Blanchard Okoï a instruit les officiers dès la section jusqu’à ceux d’états-majors d’inculquer aux unités de la force publique de s’intéresser aux opérations afin de développer en eux un bon niveau de prise de conscience sur les interdépendances des procédures permettant ainsi de réduire les surprises dues à la surcharge et à la pression lorsque l’on connaît l’ensemble du processus ; développer une résilience organisationnelle afin de pouvoir répondre à l’imprévu en temps réel avec les ressources de l’unité ou de la structure, mais aussi savoir utiliser le savoir-faire de son unité et de ses hommes ainsi que l’expertise externe.


Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le chef d'état-major Guy Blanchard Okoï