Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle 2021 : la Cour constitutionnelle réceptionne des rapports préliminaires des observateurs


 Les trois missions électorales d’observation ont unanimement salué la bonne tenue de l’élection présidentielle en dépit de quelques irrégularités. Chef de mission de la Diaspora africaine en Europe, Jean K. Amoykon Eba a indiqué que la Cour constitutionnelle a besoin de ces rapports pour se prononcer en cas de contentieux électoral.

« C’est une grande première qu’une Cour constitutionnelle déploie ses propres observateurs sur le terrain. Nous devons intérioriser cela pour pouvoir sensibiliser toutes les juridictions en charge des contentieux électoraux en Afrique », a-t-il déclaré.

De son côté, le chef de mission du Plan international pour la démocratie et la paix en Afrique, Jean Marie Ngondjibangangte, a souligné la nécessité de remettre une copie de leurs rapports à la Cour constitutionnelle.

« L’élection s’est très bien passée en dépit de quelques irrégularités. Nous disons honnêtement que le Congo a encore marqué un pas important dans le processus de la démocratisation. C’est une bonne chose pour le peuple congolais parce que nous avons senti sa maturité. Dans l’ensemble, les résultats reflètent ce qui s’est passé exactement dans les urnes », a-t-il souligné.

Le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, a, quant à lui, remis à ses interlocuteurs une compilation des différentes activités menées par cette institution pour garantir la régularité du scrutin.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Auguste Iloki réceptionnant les rapports préliminaires des missions d’observation/Adiac