Les Dépêches de Brazzaville


Présidentielle française : François Fillon mis en examen


L’ancien Premier ministre est poursuivi pour détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux dans un dossier de soupçons d’emplois fictifs dont auraient bénéficié son épouse  et ses enfants. Il a rejeté les accusations portées contre lui. Il est également reproché à François Fillon des manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique.

La convocation de l’ancien Premier ministre en vue de sa mise en examen était prévue plutôt ce jour au pôle financier. C’est à sa demande, et par souci de discrétion, que cette convocation a été avancée d’un jour.

Le candidat des Républicains  a reconnu, en février dernier, avoir commis une « erreur » en embauchant son épouse et ses enfants comme collaborateurs parlementaires. Les deux enfants de François Fillon ont rétrocédé une partie de leurs salaires à leurs parents, d’après Le Parisien. François a présenté ses « excuses » aux Français tout en maintenant sa candidature à l’élection.


Noël Ndong