Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle malgache : une campagne électorale très active


Les trente-trois candidats en lice tentent depuis deux jours de convaincre la population malgache. Un mois durant, puisque la campagne s’achèvera le 24 octobre, chacun d’entre eux essaiera de tirer vers lui le maximum d’électeurs.

La plupart des candidats ont commencé leur propagande à Antananarivo, la capitale malgache, à l'occasion de cultes œcuméniques et de spectacles gratuits animés par des artistes nationaux. Quelques-uns ont pour leur part débuté leur campagne dans les provinces, histoire, disent-ils, d'honorer les leurs d'abord avant d'attaquer les autres régions. D’autres en revanche privilégient une totale discrétion et se sont retirés dans leurs quartiers généraux respectifs pour peaufiner leurs stratégies de campagne électorale.

Dans tous les recoins de la ville, des affiches à l'effigie des candidats sont visibles. Du côté des programmes et projets de société, chaque candidat y va de promesses séduisantes pour gagner le plus d'électeurs. Tous assurent aux Malgaches des créations d’emplois et des revenus viables. Certains s'engagent à lutter contre l'insécurité grandissante dans le pays en faisant respecter la loi puisque la sécurité garantit le développement. D'autres proposent la restructuration du système éducatif, par la professionnalisation des enseignants, par les associations des parents d'élèves et la mise à la disposition des élèves de transports scolaires et cantines gratuits.

Enfin, d’autres promettent de consolider la promotion de la jeunesse, de renforcer l'accès à l'eau potable, d'améliorer le domaine de la santé publique, d'instaurer une justice indépendante, et de mettre fin à la corruption dans ce pays pauvre, plongé dans une crise depuis beaucoup d’années. Dans un mois, le premier tour nous en dira davantage.

 


Tiras Andang