Les Dépêches de Brazzaville



Prix Equateur 2022 : Mbou-Mon-Tour parmi les dix lauréats


L’ONG Mbou-Mon-Tour (MMT) figure parmi les dix lauréats du Prix Équateur du treizième cycle de prix. Cette organisation fait désormais partie d’un réseau prestigieux de 264 lauréats du Prix Équateur qui ont reçu cette reconnaissance du Programme des Nations unies pour le développemen (Pnud) à ce jour.

Pour les Congolais, plus particulièrement pour les membres de MMT et les communautés locales du territoire de Bolobo, province de Maï-Ndombe en  RDC, ce trophée est un motif de joie et de fierté pour la reconnaissance de leur innovation dans la conservation des bonobos et de leur habitat.

Mise au point d’un système de conservation des écosystèmes

MMT, note-t-on, a mis au point un système de conservation des écosystèmes dirigé par les communautés locales en RDC, qui favorise la coexistence des peuples autochtones et des communautés locales avec la population locale de bonobos, dans cette partie du pays. Ceci, à travers les concessions des forêts des communautés locales (CFCL), spécialement conçues pour protéger la biodiversité indigène et respecter les coutumes locales.

Plus de 500 candidatures provenant de 109 pays

Les lauréats du Prix Equateur, indique un communiqué du Pnud, promeuvent l’égalité des sexes et montrent l’importance de placer le savoir traditionnel et les solutions fondées sur la nature au cœur du développement local. Ceux du treizième cycle de ce prix, sélectionnés parmi plus de cinq cents candidatures provenant de cent neuf pays, sont originaires du Brésil, de la RDC, d’Équateur, du Gabon, du Ghana, du Panama, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Mozambique et d’Argentine. Et l’annonce de ces gagnants marque également le vingtième anniversaire de l’Initiative Équateur, qui a récompensé 264 lauréats à ce jour. Les lauréats de cette année, dont quatre sont des initiatives dirigées par des femmes, mettent en avant le thème de la Journée internationale des peuples autochtones : « Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission du savoir traditionnel ».

Tous les dix lauréats promeuvent l’égalité des sexes dans leur communauté, et toutes montrent l’importance de placer les connaissances traditionnelles et les solutions fondées sur la nature au cœur du développement local. « Parmi les lauréats de cette année, on trouve un groupe d’organisateurs de terrain dirigé par des femmes autochtones qui protège les jaguars par le biais d'un plaidoyer politique et culturel ; une coalition de tribus indigènes qui rend le domaine de la recherche sur la conservation plus ouvert aux communautés locales ; une organisation locale de justice environnementale à la pointe des efforts internationaux pour conserver et protéger des points chauds de biodiversité vitaux - les mangroves ; et un projet forestier à gestion communautaire qui protège les moyens de subsistance locaux tout en sauvegardant le bonobo, une espèce menacée », explique le Pnud dans son communiqué. Les organisations lauréates démontrent donc comment des solutions innovantes, fondées sur la nature, peuvent permettre aux communautés d’atteindre leurs objectifs, même en période de chocs économiques, environnementaux, politiques et de santé publique.

La directrice adjointe du bureau de l'appui aux politiques et aux programmes du Pnud, Francine Pickup, fait savoir que « depuis vingt ans, les lauréats du Prix Équateur ont montré que les communautés locales mettent déjà en place les transformations économiques et de développement dont nous avons besoin pour parvenir à un avenir positif pour la nature pour tous ». Aujourd'hui plus que jamais, a-t-elle conseillé, il est temps d’imiter leur leadership et de soutenir leurs efforts. « Nous sommes reconnaissants aux dix lauréats du Prix Équateur pour l’inspiration qu’ils nous apportent, et nous sommes reconnaissants au gouvernement norvégien pour son généreux soutien à l’Initiative Équateur », a-t-elle souligné.

La célébration des lauréats du Prix Équateur aura lieu à la fin du mois de novembre pendant le Nature for Life Hub du Pnud, juste avant la conférence mondiale sur la biodiversité. Alors qu’ils rejoignent un réseau de 264 communautés de plus de quatre-vingts pays qui ont reçu le Prix Équateur depuis sa création il y a vingt ans, tous ces lauréats du Prix Équateur 2022 recevront une enveloppe et auront la possibilité de participer à une série d’événements virtuels spéciaux associés à l’Assemblée générale des Nations unies, au Nature for Life Hub du Pnud, à la COP 27 en Égypte et à la COP 15 à Montréal.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un panneau de l'ONG Mbou-Mon-Tour/DR