Les Dépêches de Brazzaville



Prix inter-écoles sur l’environnement : les vainqueurs de la première édition distingués


Le prix inter-écoles sur l’environnement est un projet de sensibilisation destiné aux élèves du Congo avec pour objectif de promouvoir la protection de l’environnement et de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales au cœur vert de l’Afrique et celles qui ont trait aux objectifs de développement durable d’une manière ludique et concrète. Ce prix permettra ainsi aux élèves des écoles primaires et des collèges de mieux comprendre les enjeux de leur environnement et la manière dont ils peuvent agir pour sa protection. La première édition a réuni soixante-dix participants à Brazzaville dont les élèves de l’école spéciale et du complexe scolaire Joseph perfection et trente et un à Pointe-Noire. Ils se sont prêtés au jeu de questions-réponses sur les enjeux de l’environnement autour du Bassin du Congo.

Pour la présidente de la Fondation Eboko et Union des femmes africaines pour la paix, Vanessa Mavila, ce projet vise à aider les élèves des écoles primaires et des collèges à mieux comprendre les enjeux de leur environnement et la manière dont ils peuvent agir pour sa protection. « Dans nos actions, nous voulons créer "des écoles engagées pour le développement durable et la transition écologique". Un guide de l’éco-délégué, réalisé par la fondation Eboko, sera mis à disposition des élèves. Il leur propose des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors », a déclaré la président de la fondation.

En effet, les missions de l’éco-délégué seront de sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, trier les déchets de la classe) ; identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité et diminuer l’impact énergétique de l’établissement ; promouvoir les gestes éco-responsables dans l’ensemble de la communauté éducative ; lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.  

L’environnement, un sujet qui devrait intéresser tout le monde

A l’issue de ce concours, Christ Sinda Mantadi, de l’école spéciale ; Jean Loïc Elenga et Valère Molongo, de l’école Joseph perfection éducation, à Brazzaville, ont été déclarés vainqueurs. Le prix de la meilleure fresque environnementale sur le Bassin du Congo a été remporté par deux filles de la classe de première G de l’école Joseph perfection éducation. Il s’agit de Paulina Amboulou et Juliana Bockou. Ces heureux gagnants se verront décerner un siège au sein du pôle « Eboko youth for SDGs », branche jeunesse de la fondation Eboko, et le titre d’éco-délégué de leurs écoles respectives. Ce qui leur vaudra l’opportunité de monter et de développer pendant une année un projet écologique pour leurs établissements scolaires avec l’appui de la fondation Eboko et de ses partenaires.

Gakosso Obambé, vice-président de la Fondation Eboko, estime que l’environnement est un sujet qui devrait intéresser tout le monde. « Nous sommes conscients des enjeux, du danger de ce que cela représente pour notre environnement. Si notre environnement est malade, c’est que nous-mêmes sommes malades. Au niveau de la Fondation Eboko, chaque fois que nous rencontrons les enfants, ce n’est pas pour leur tenir des discours que tout le monde leur tient d’habitude. Nous leur disons que si vous voulez être en bonne santé, il vous faut un environnement sain pour un corps sain et pour une santé saine. Nous les conscientisons et cela passe par ce genre de rencontre. Il y a un mois, nous nous sommes retrouvés avec d’autres enfants à Kintélé pour faire une marche écologique, nous les avons sensibilisés déjà aux questions des débris plastiques que nous retrouvons dans la rue », a-t-il expliqué.

Parlant du Prix inter-écoles, le vice-président de cette fondation s’est dit agréablement surpris de voir que les enfants ont très bien travaillé et répondu de façon excellente à toutes les questions qui ont été posées. « C’est une joie pour nous et cela confirme qu'il a été un devoir pour nous de le faire », a-t-il souligné.

Notons que la Fondation Eboko intervient dans plusieurs secteurs de la vie sociale.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Les gagnantes recevant leurs diplômes / Adiac 2 - Les élèves ayant participé au Prix inter-écoles sur l’environnement / Adiac