Les Dépêches de Brazzaville



Prix littéraire : les trois lauréats du concours international de poésie Plum’art-Z connus


Depuis le 15 mai a été lancée comme prélude à la réception des textes la deuxième édition de Plum’art-Z dont la date de clôture était le 10 juillet dernier à minuit.

Cette période accordée par le comité de lecture a permis aux candidats de fournir des textes poétiques inédits. Trois d’entre eux ont été choisis comme lauréats pour l’année en cours. Ces lauréats ont occupé tour à tour la première, la deuxième et la troisième place.

Le premier prix revient à Stève Loukeba Nanitelamio du Congo-Brazzaville pour son poème intitulé “Essence absolue de lumière”. Il est étudiant en deuxième année en comptabilité et gestion dans l'une des universités françaises dans la ville d'Angers.

Jeamy Lilya Alilo du Congo-Brazzaville a occupé le deuxième rang pour son poème “Quand la misère court plus vite que toi”. Elle est élève en classe de terminale A à l'école turco-congolaise de Brazzaville (Maarif).

Le troisième prix est décerné à Patrick Ngobani Etimi du Congo-Kinshasa pour le poème “Je pense à panser”. Il est étudiant dans l'une des universités de Chypre.

A la même occasion, le comité d’organisation dudit prix a informé le public qu'une séance de remise des prix aux lauréats sera organisée sous peu, la date et l'endroit seront indiqués sur la page Facebook Plum'art 2021. Il est demandé à chaque lauréat qui est hors de Brazzaville de bien vouloir intéresser un parent ou un ami de bonne moralité pour venir réceptionner son prix.

Par ailleurs, des nouvelles stratégies sont mises au point par le comité d’organisation pour l'année prochaine afin de pallier à toutes difficultés rencontrées par les candidats lors de la soumission de leur texte. 


Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

1: Stève Loukeba Nanitelamio, premier récipiendaire 2 : Jeamy Lilya Alilo, deuxième récipiendaire 3: Patrick Ngobani Etimi, troisième récipiendaire