Les Dépêches de Brazzaville



Prix « Voix d’Afrique » : Ernis succède à Fann Attiki Mampouya


« Heureuse de vous annoncer que je suis lauréate du Prix Voix d’Afrique 2022 avec mon premier roman "Comme une reine". Je remercie les Éditions JC Lattès, la Cité internationale des arts de Paris, la Radio France internationale. Merci sans fin à ceux qui me soutiennent tous les jours. Mille remerciements à ces femmes dont je partage les moments infinis », a récemment posté sur la toile Ernis.

Née en 1994 à Bafoussam, au Cameroun, Ernis a grandi entourée de femmes. Cette volonté du destin a nourri la jeune auteure d’abord pour ses poèmes, puis ses textes de slameuse, et aujourd’hui son tout premier roman « Comme une reine ». A mi-chemin entre tradition et modernité, l’ouvrage est à l’image de son auteure une âme sans cesse en quête de liberté. Le récit met en scène une jeune Camerounaise dont l’existence se dilue à Douala et qui revient, de temps en temps, dans son village natal pour se ressourcer et redécouvrir ses origines. Une redécouverte qui s’accompagnera d’une plongée dans les coutumes ancestrales et d’une histoire d’amour avec le roi du territoire.

Marque d’une écrivaine qui fait ses premiers pas en littérature et avec au cœur la liberté de la gent féminine, « Comme une reine » passe au peigne fin plusieurs thématiques, à savoir la polygamie, l’avortement, la maternité, le sida, la sorcellerie. Sans détour, l'oeuvre aborde de façon suave et quelques fois drôle ces thèmes aussi sensibles que d’actualité. Troisième lauréate et première voix féminine du prix « Voix d’Afrique », Ernis sera à entendre dans le grand entretien qui lui est consacré dans « Littérature sans frontières » de Catherine Fruchon-Toussaint, ce vendredi sur les antennes de Radio France internationale.

Initié par les éditions JC Lattès et Radio France internationale, en partenariat avec la Cité internationale des arts, « Voix d’Afrique » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Ernis, lauréate du prix Voix d'Afrique 2022/DR