Les Dépêches de Brazzaville



Promotion de l’enseignement supérieur: les ministres francophones du domaine attendus en Roumanie


La rencontre aura lieu en mode présentiel et en ligne. Elle a pour objectif principal de présenter les orientations scientifiques et stratégiques de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour les années 2021-2025.  Ceci, en s’appuyant sur l’objectif de l’AUF qui est de renforcer le lien entre le politique et le scientifique dans l’espace francophone.

Précisant le bien-fondé de cette réunion de haut niveau, les organisateurs ont indiqué qu’elle sera une occasion pour les participants de promouvoir la coopération internationale autour des axes de la stratégie de l’AUF, notamment celle de développer, d’encourager, de redorer la francophonie scientifique pour les étudiants de cet espace, en mettant sur pied une stratégie efficace pour les établissements d’enseignement supérieur.

« La pandémie de covid-19 a considérablement modifié les relations humaines, en particulier la manière dont nous travaillons. Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’a pas été épargné. Partout dans le monde, le numérique s’est imposé, instaurant de nouvelles pratiques pédagogiques, innovantes », souligne l’un des responsables de l’AUF. Il a spécifié que dans le contexte actuel, les responsables politiques en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays francophones ont plus que jamais besoin de se concerter et d’innover afin de faire de cette crise une opportunité et encourager la transformation numérique dont la plupart des systèmes universitaires ont besoin.

Etayant les missions qui sont dévolues à l’AUF, un autre animateur de cette institution, Slim Khalbous, a précisé que dans le manifeste de la diplomatie scientifique francophone, sa politique est fondée sur les composants  suivants : animer un plaidoyer politico-scientifique en faveur de la francophonie, contribuer à l’élaboration des solutions innovantes pour les nations, valoriser l’apport des systèmes éducatifs et universitaires,  participer au développement inclusif des pays dans un cadre multilatéral solidaire, soutenir la coopération et le partenariat international à l’intérieur de l’espace francophone ainsi que mobiliser et valoriser l’expertise francophone partout dans le monde.

Signalons qu’à l’issue de cette rencontre, il sera présenté aux participants le livre blanc de la francophonie scientifique et ses cinq axes stratégiques ainsi que les projets structurants y afférents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rock Ngassakys