Les Dépêches de Brazzaville


Prospérité en Afrique : l’Afrique du Sud occupe la première place


Le rapport classe 38 pays africains en fonction de leur prospérité sur la base du Pib par habitant et de 89 facteurs regroupés en 8 grandes catégories notamment l’économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social.

Troisième puissance économique du continent, l’Afrique du Sud doit sa première place grâce à ses bonnes performances dans le domaine de l’éducation, du capital social, la santé, la gouvernance, la liberté personnelle et les opportunités d’entrepreneuriat.

L’Afrique du Sud est suivie par le Botswana, un pays frontalier de 2,1 millions d’habitants, dont les performances en matière d’éducation, de gouvernance, d’opportunités d’entrepreneuriat, de sécurité et de liberté personnelle sont des plus avantageuses en Afrique. Suivent après par ordre, le Maroc, la Namibie, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda, le Ghana et le Burkina Faso qui ferme le top 10.

Trois pays d’Afrique centrale se classent au Top 30 des pays africains les plus prospères. A savoir le Cameroun (18e), le Congo (28e). 


Noël Ndong