Les Dépêches de Brazzaville



Racines dans « Musinsa »


Après huit ans d’absence, l’artiste Racines, de son vrai nom Jehf Biyeri, a choisi à travers son nouveau tube de puiser dans les rythmes « wala » du folklore kongo. Le résultat est un subtil mélange de la diversité et de la beauté de nos traditions.

Musinsa, qui peut se traduire par « un petit effort » est une incitation à mieux faire. Le coffret comporte beaucoup de surprises, à l’exemple de cette collaboration avec Arafat, l’ex-sociétaire d’Extra Musica. Le clip a été réalisé au bord de la rivière Loufoulakari, dans le département du Pool. Musinsa, le maxisingle a deux titres. L’autre s’intitule Pas fâché.

À travers ce maxisingle de deux titres, l’artiste, qui renoue avec la musique, souhaite frapper fort pour son come-back. Un retour réussi, constatera-t-on, avec une première participation remarquée au récent festival des musiques et des arts N’Sangu Ndji-Ndji à Pointe-Noire.

Pour l’auteur de l’œuvre, qui pendant  son absence s’était tourné vers l’écriture en commettant des pièces de théâtre, Musinsa est porteur de  messages à l’endroit de tous ceux qui souhaitent parvenir un jour au bout de leur effort. Les sons, accompagnés de paroles certes peu compréhensibles, contribuent toutefois à ressortir tout ce que chacun de nous a au tréfonds de soi.


Luce-Jennyfer Mianzoukouta