Les Dépêches de Brazzaville



Recherche scientifique : bientôt la signature de l’accord avec le Cirad


« Nous voulons qu’avant la fin de l’année, l’accord de coopération scientifique soit signé », a indiqué le directeur général du Cirad pour la sous-région, Denis De Pommier, au sortir de la séance de travail avec le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Les deux parties collaborent déjà. L’accord viendra rendre opérationnel un certain nombre de projets, a nuancé le responsable du Cirad. La coopération concerne, entre autres, la recherche forestière et agronomique, l’environnement forestier, les maladies émergentes.

La stratégie scientifique et partenariale du Cirad est, en effet, fondée sur quinze engagements, notamment les performances des systèmes de production et de transformation tropicaux, biomatériaux, les techniques agricoles, le programme d’amélioration variétale des bananiers… L’approche est donc pluridisciplinaire pour tenter de répondre aux attentes de différentes filières.

Par ailleurs, les départements scientifiques du Cirad travaillent sur la santé animale, les activités bio-informatiques, le changement climatique et la biodiversité, l’amélioration génétique et l’adaptation des plants méditerranéens et tropicaux.

C’est donc toute cette expertise que le directeur général du Cirad, Denis De Pommier, a promis de mettre à la disposition du Congo pour l'aider à relever un certain nombre de défis en matière de recherche scientifique et l’innovation technologique.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Recherche scientifique échangeant avec le directeur du Cirad