Les Dépêches de Brazzaville



Recherche scientifique : lancement du prix Denis Sassou N’Guesso


Le président de la République du Congo a été nommé ambassadeur de la science, de la technologie et de l’innovation. À cette occasion, un certificat a été remis et réceptionné par le ministre d’État Isidore Mvouba, qui le représentait à cette cérémonie de remise du prix. Celui-ci a été dédié au président congolais pour tous ses efforts consentis dans le domaine de la science. Les lauréats recevront leurs prix en 2015. À cet effet, l’Académie africaine des sciences a amorcé le travail sur les différents thèmes qui composeront ce prix.

Le président de l’Académie africaine des sciences, le Pr. Ahmadou Lamine Ndiaye, a loué les engagements du président Denis Sassou N’Guesso dans le domaine de la science.

Il a rappelé : « L’engagement du Congo est à louer avec la tenue de cette semaine scientifique. En 1987, s’était tenu le premier congrès des hommes de science à Brazzaville, et a été renouvelé en 2005. En outre, cette semaine scientifique se tient pour poser les bases du comité d’Afrique centrale. »

Pour le ministre Bruno Jean Richard Itoua, le prix Denis Sassou N’Guesso est un prix africain. Le président congolais a été choisi comme membre honoraire de l’Académie africaine des sciences et a assuré soutenir les scientifiques dans toutes leurs propositions et leurs prochaines organisations scientifiques. Le Congo abritera le premier forum bioéthique. « Le prix est destiné à ceux qui apportent une petite chose de plus. Car c’est à travers l’innovation que l’on peut créer. L’innovation et la science sont importantes pour le développement du continent », a t-il indiqué.

Notons que peu avant la cérémonie du lancement du prix Denis Sassou N’Guesso, le prix Olusegun Obasanjo a été décerné à un professeur en pharmacie d’Afrique du Sud. La cérémonie a été ponctuée des discours de circonstance, notamment celui de la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa Santana Afonso.

Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre des activités marquant la Semaine de la science, de la technologie et de l’innovation organisée par l’Union africaine et le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui se tient du 14 au 18 avril à Brazzaville.

  


Lydie Gisèle Oko