Prenant ainsi la parole à cette occasion, Claude Abraham Milandou a expliqué qu’il s’agit, au cours de cette rencontre, de mettre à la disposition des agents de relais situés dans les différents quartiers et zones de Loandjili, tous les outils nécessaires susceptibles de permettre à ces derniers de mieux mener cette campagne de proximité. «La proximité envers les électeurs constitue à mon avis, une méthode plus sûre pour atteindre la performance optimale en cette période de campagne référendaire », a-t-il indiqué.
Pour sa part, s’exprimant sur les enjeux de ce scrutin et exhortant à la tolérance quelques délégués choisis pour le travail à faire sur le terrain, Anatole Collinet Makosso a remercié l’engagement, la mobilisation des participants en vue d’accompagner les efforts du gouvernement conformément au projet du président de la République qui consiste à consulter le peuple à travers la tenue du référendum. « Quelques membres du gouvernement présents à Pointe-Noire, de commun accord avec l’ensemble des forces vives favorables au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, s’appuyant sur les conclusions du dialogue de Sibiti, auront pour principale mission de mobiliser le maximum d’électeurs afin qu'ils participent activement au référendum du 25 octobre prochain dans chaque arrondissement de Pointe-Noire », a-t-il expliqué.
En effet, dans son propos, le vénérable Sita Bitori, a déploré l’incitation à la violence prônée par des leaders et militants de l’opposition dite radicale à travers leurs différents meetings sur l’ensemble du territoire national. «Nombreux de ces leaders ont des doubles nationalités et ont leurs enfants en séjour dans des pays étrangers. Malheureusement, ils persistent par des appels au soulèvement du peuple, à la violence à travers leurs discours. Jouant à l'hypocrisie, certains anciens ministres ont attendu qu’ils soient écartés de l’équipe gouvernementale pour se ranger à l’opposition et inciter le peuple à la haine », a-t-il regretté.
Au-delà du quatrième arrondissement Loandjili, la campagne référendaire de proximité des partis politiques de la majorité présidentielle a aussi débuté dans les autres arrondissements de la ville.