Les Dépêches de Brazzaville



Rencontre d’affaires African valley : "100e Afterwork" à Paris


Dimitri M’foumou-titi, promoteur de l’African valley et ses amis, entre autres, Léo-Cady Kakama, Charles Nzamba,  avaient fondé le concept en 2020. Au demeurant, un rêve pour promouvoir l’Afrique des affaires. Il écrivait sur son site : “J’ai fait un rêve : celui de voir fleurir des espaces de rencontres pour fédérer les entrepreneurs et les porteurs de projets qui ont un intérêt ou une affinité avec le continent africain”.

Durant deux ans, y compris en temps de confinement imposé par la covid-19, les sessions "Afterwork" ont rassemblé, à chaque fois, les opérateurs économiques, industriels, investisseurs, experts, chercheurs, étudiants, organismes internationaux et porteurs de projets.

Le but était de rendre accessible à tous ce partage de connaissances, avec des méthodes, des outils, des techniques et des études. Par la suite, constituer une base de données et aller vers des gisements de ressources encore inexploités dans les pays d’origine. « Nous avons en ligne de mire les nombreux défis auxquels l’Afrique, d’ici 2030, va devoir faire face », explique Dimitri M’Foumou-Titi.

Il a ajouté que par ces sessions, il était important de rappeler que le continent africain a besoin de sa jeunesse et de sa diaspora, dont les connaissances et compétences seront une richesse essentielle pour s’atteler à ces nombreux challenges par le biais des emplois du numérique et du digital, de l’économie circulaire, l’agriculture biologique ou le développement solidaire.

Rendez-vous est pris pour la centième et dernière session "Afterwork", le 6 décembre.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

(DR)