Les Dépêches de Brazzaville



Rentrée scolaire : la Fondation Josammy-Emporio assiste les élèves drépanocytaires


« Je dis un grand merci à la Fondation Josammy-Emporio pour ce geste à l’endroit des enfants en cette rentrée scolaire. Que le Dieu Tout puissant puisse la bénir richement pour ses bienfaits car sans elle, nous n’étions pas sûres d'avoir des fournitures scolaires pour nos enfants. Qu’il lui ouvre les écluses des cieux », a confié Yvette Ndolo Batsoua qui a accompagné à cette occasion deux enfants.

La Fondation Josammy-Emporio tire son existence de l’amour à l’égard des enfants et de leurs parents qui présentent des signes vecteurs de la drépanocytose.  C’est avec un cœur plein d’affection et d’attention qu’elle a toujours fait ce genre de geste pour apporter du sourire à ces familles dont la plupart des mamans sont des veuves ou célibataires.

« Nous remercions le président par rapport à son acte, et de cette réunion que nous tenons ici une fois le mois. Il a donc profité de cette journée, à quelques heures de la rentrée scolaire, pour fournir des kits scolaires aux enfants. Il est toujours là après la célébration de la Journée internationale de la paix, le voici cette fois-ci avec les enfants drépanocytaires. Nous ne pouvons que lui dire bravo », a confié l’un des membres de la Fondation.

Mme Diamona née Mboko, veuve vivant avec trois enfants, a dit aussi sa satisfaction : « C’est vraiment une joie pour moi en cette période de la rentrée. Tout ceci permettra aux enfants de bien commencer leur scolarité ».

Il faut dire que dans cette fondation, c’est l’amour qui est le socle. Elle a plusieurs branches de fiscolats, notamment le fiscolat drépanocytaire et le fiscolat social. « Les enfants qui se sont réunis aujourd’hui, ce sont ceux atteints de la drépanocytose, et de fiscolat social. Le président Yvon Nganga a pensé partager ce qu’il a eu avec ces deux groupes. Notre but c’est de scolariser, de faire avancer et d’aider les enfants drépanocytaires à parvenir. Nous les soutenons sur le banc de l’école. Nous l’avons aussi fait l’année dernière. Nous avons renouvelé ce geste d’amour aujourd’hui », a indiqué la représentante de Josammy-Emporio, Michelle Samba. Par ailleurs, elle a fait savoir que c’est un soulagement pour ces mamans qui sont, à la limite, démunies. Voilà pourquoi cette fondation les soutient pour qu’elles ne perdent pas espoir.

Notons que le programme de la fondation prévoit chaque année la distribution des kits scolaires, des jouets, des vêtements et autres articles qu’elle peut avoir. « Le 21 septembre, date de célébration de la Journée internationale de la paix, nous nous retrouvons et à la rentrée scolaire, nous nous engageons pour scolariser les enfants. Aussi, nous apportons un soutien indéfectible aux dames malades par des actes philanthropiques », a confié Michelle Samba.


Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

1- Michelle Samba remettant un kit scolaire à un enfant/Adiac ; 2- Une vue des kits scolaires offerts par la fondation Josammy-Emporio aux enfants drépanocytaires/Adiac