Les Dépêches de Brazzaville



Réseau routier : l’interconnexion des départements se consolide


Dans le cadre de ce programme, une équipe des techniciens des travaux publics, conduite par le directeur de cabinet du ministre de l’Équipement et des travaux, Bruno Nianga, a effectué, du 9 au 12 juin, une tournée d’inspection et de contrôle des chantiers en cours de réalisation dans le nord et le sud du Congo.

Partie de Brazzaville, cette mission, qui a sillonné les départements des Plateaux et du Niari en passant par la Lékoumou, a évalué sur le terrain les chantiers, notamment ceux inscrits en priorité pour faciliter la mobilité des populations  des Plateaux vers leur chef lieu, Djambala, qui abritera cette année les festivités du 53e anniversaire de l’indépendance du Congo. Pour y parvenir, le ministère de l’Équipement et des travaux publics priorise onze axes routiers, parmi lesquels la route Ollombo-Abala-Osselé (79 km),  Ikouelé-Ongoni-Lessanga,  Béné-Tsampoko-Inta-Makotipoko (84 km), et Ngo-Mpouya (58km). Ces travaux étant lancé, les sociétés commises à la tâche sont à pied d’œuvre. Les contrôleurs budgétaires se disent rassurés par leurs constatations sur la plupart des chantiers visités. « Le travail se fait effectivement, même s’il y a des difficultés. Nous espérons qu’avec la volonté de tous on pourra faire mieux », a déclaré à la presse le chef de mission de contrôle et budgétaire au ministère de l'Équipement, Basile Ngoulou, appelant les autorités à disposer des moyens financiers nécessaires pour la mise en œuvre de ces chantiers d’importance capitale dans la circulation des personnes et des biens.

En effet, conformément aux instructions de la tutelle, la mission se fixait également comme objectif de sillonner le réseau routier, voir son état actuel et tirer des enseignements qui s’imposent. Elle a permis ainsi d’apprécier la qualité des travaux réalisés par les entreprises. « Ce qui rassure tout le monde c’est qu’il est aujourd’hui possible de partir de la cuvette pour les Plateaux à Lékoumou et le Niari en toute aisance. Certes, il ya encore beaucoup à faire et c’est cela l’intérêt de cette démarche qui consiste à évaluer les chantiers en cours de réalisation dans tous ces départements », a précisé le directeur général du bureau de contrôle et des bâtiments des travaux publics, Louis Patrice Ngagnon.

L’axe Lékana-Zanaga, une bataille gagnée

Jadis considérée comme une zone à risque pour la circulation, le tronçon reliant les départements des Plateaux et de la Lékoumou serait, sous peu, totalement ouvert à la circulation de tout type de véhicule.

Long de 125km, cet axe qui part de Kebara (Plateaux) à Ingoumina (Lékoumou) connaît un niveau de réalisation  considérable au point où 80km de route sont entièrement couverts de la Latérite. Un niveau d’exécution fortement apprécié par les techniciens des travaux publics.

« Au terme de cette mission, nous venons de faire un long parcours qui peut être assimilé à une grande pénibilité au regard de l’état de la route. Les instructions ont été données sur le terrain et une organisation est en train de se mettre en place pour une meilleure synergie qui permette de réussir l’inter connexion départements par voies carrossables », a précisé Louis Patrice Ngangon.

En construisant cet axe, tout comme celui reliant les départements de la Lékoumou et du Niari sur le tronçon Mapati-Komono-Yaya-Mossendjo (144km), la mission du ministère de l’équipement et des travaux publics est de donner à ces routes  la forme géométrique finie en rayant les zones d’ombres en termes d’ouvrages.

Dans cette perspective, la tutelle entend créer une symbiose  avec différents intervenants impliqués dans la chaîne de construction des routes pour une meilleure synergie et des meilleurs résultats.


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Les chantiers de la route reliant Lékana (Plateaux) à Zanaga (Lékoumou). ((c) LDB Guy-Gervais Kitina)