Les Dépêches de Brazzaville



Résolution des conflits : l'action du président Denis Sassou N'Guesso saluée par la Russie


Évoquant la coopération bilatérale, Michael Bogdanov a déclaré au sortir de l’audience : « Je lui suis reconnaissant pour l’attention qu’il accorde à la coopération entre la Russie et le Congo dans plusieurs domaines. » Cette année marquant les cinquante ans de l’établissement des liens entre les deux pays, Denis Sassou N’Guesso a également abordé la célébration de cet anniversaire. Plusieurs cadres congolais ont en effet été formés en Russie, alors que les échanges se poursuivent avantageusement dans différents secteurs.

Durant le mois de novembre 2012, le président Sassou N’Guesso avait effectué une visite officielle en Russie, conclue par la signature de sept accords de coopération entre les deux parties, dont l’un porte sur la construction par le géant russe Gazprom d’un pipeline devant relier les villes de Pointe-Noire et Ouesso en passant par Brazzaville. Une fois finalisés, ces accords permettront aux deux États de raffermir encore les relations bilatérales.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué, concernant la situation en Afrique, que son pays suivait avec attention l’action du président Denis Sassou N’Guesso en faveur de la résolution des crises sur le continent.

« Nous apprécions beaucoup ce que Brazzaville et le Congo font dans le règlement des conflits en Afrique. Nous pensons que le président Sassou N’Guesso est l’un des leaders les plus sages et les plus expérimentés sur les affaires africaines et internationales », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous suivons attentivement ses analyses sur le développement de la situation dans les points chauds du continent africain. La Russie, en tant que membre du Conseil de sécurité, participe aussi au règlement des conflits. »

À propos de la crise syrienne, Michael Bogdanov a déclaré : « Notre position est toujours la même. Notre position concernant le règlement des conflits est basée sur le respect du droit international et de la Charte des Nations unies. Voilà pourquoi, elle demeure la même et ne dépend pas de la conjoncture. »


Gankama N'Siah