Les Dépêches de Brazzaville



Résurgence de l’épidémie à virus Ebola : nécessité de renforcer la surveillance de tout le système de santé


 David McLachlan-Karr a salué les efforts du gouvernement congolais. Il a, par ailleurs, souligné que le dénouement en rapport avec l'épidémie déclarée à Beni, dans la province du Nord-Kivu depuis le 8 octobre dernier, est également le fruit de l’engagement de la communauté locale et des autorités sanitaires provinciales, conjointement avec les organisations nationales et internationales impliquées dans cette riposte. « La rapidité avec laquelle les autorités congolaises et les équipes de la riposte sont parvenues à juguler cette épidémie atteste de l’expertise congolaise et des leçons apprises des précédentes ripostes contre cette maladie. La fin de cette épidémie dans un contexte difficile de la situation humanitaire et de la covid 19 est un signe de soulagement pour la population vivant dans la région », a fait savoir David Mclachlan-Karr.

Mais, pour le coordonnateur humanitaire, « les résurgences successives de la maladie à virus Ebola rappellent la nécessité de renforcer la surveillance de la maladie et tout le système de santé ainsi que de continuer à bâtir une expertise locale dans le pays afin d’améliorer la détection précoce d’éventuelles épidémies et une réponse rapide qui tienne compte des multiples facettes des maladies ».

Il est, en effet, rappelé qu’il aura fallu un peu plus de deux mois aux équipes de la riposte pour venir à bout de l’épidémie, la troisième dans la province du Nord -Kivu en l’espace de trois ans. «Neuf personnes sont mortes du virus sur les onze patients enregistrés (huit confirmés, trois probables) », a précisé le coordonnateur humanitaire dans un communiqué publié vers la fin de la semaine dernière.


Lucien Dianzenza