Les Dépêches de Brazzaville



Revendications sociales : les retraités suspendent leur sit-in devant la primature


La décision des retraités de suspendre le sit-in devant la primature et les chefs-lieux de département est motivée par la promesse qui leur est faite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de Sécurité sociale, Firmin Ayessa, de leur payer un mois de pension. Selon les organisations des retraités de la CRF, les négociations avec le ministre d’Etat sont sur la bonne voie.

En rappel, dans une déclaration publiée le 21 octobre à Brazzaville, à l’issue d’une assemblée générale, les retraités de la CRF avaient prévu d’organiser un sit-in devant la primature, au motif que de 2016 à 2021, ils totalisent trente-sept mois d'impayés pendant que les agents civils et militaires de l’Etat en activité sont régulièrement payés.

Ils ont, en outre, déploré l’attitude du gouvernement qui ne respecte ni les textes en vigueur ni les engagements pris devant les organisations des retraités et les parlementaires. De plus, les retraités notent avec regret le fait que le   gouvernement ne veut pas dialoguer avec leurs représentants.   

 


Roger Ngombé