Les Dépêches de Brazzaville



Roi Makoko Auguste Nguempio : "un homme pondéré s’est éteint" selon Dieudonné Moyongo


« Aujourd’hui nous sommes dans la consternation après le décès inopiné de sa majesté le roi Makoko. Nous sommes tristes parce qu’il s’agit de quelqu’un qui avait de très bonnes relations avec le ministère de la Culture en tant que ministère de la mémoire. Nous venons là de perdre le symbole de l’organisation politique, sociale et culturelle de notre société », a déclaré Dieudonné Moyongo.

La disparition du roi Makoko Auguste Nguempio est une perte, car le Congo vient de perdre un grand sage. « Vous savez que le président de la République est attaché à nos valeurs traditionnelles, à nos valeurs culturelles, donc c’est une perte énorme. C’est une bibliothèque qui s’en va. Le roi Nguempio était un homme pondéré. Je me souviens de nos conversations, de nos échanges, il ne cessait de revenir sur la nécessité pour nous de faire la promotion du vivre ensemble et de nos valeurs ancestrales. C’est ce que je retiens de cet homme », a expliqué le ministre de la Culture.

Il a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et promis d’assister la famille de l’illustre disparu dans cette période délicate.

Né vers 1927, le roi Auguste Nguempio est mort à 94 ans, après dix-sept ans de règne sur le trône royal (2004-2021).


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le 17e roi Makoko Auguste Nguempio (crédit photo/ DR)