Les Dépêches de Brazzaville



Rwanda : le général Augustin Bizimungu condamné à trente ans de prison


En condamnant Augustin Bizimungu, le tribunal international pour le Rwanda vient de confirmer la décision du 17 mai 2011 en première instance, le reconnaissant coupable de génocide et crimes contre l'humanité. Le tribunal basé à Arusha, en Tanzanie, a estimé que le général Augustin Bizimungu, chef d'état-major pendant le génocide rwandais, n'avait pas pris de mesures pour prévenir les crimes perpétrés par ses subordonnés.

« Il aurait dû, au moment du génocide, intervenir quand des soldats commettaient des crimes, des exactions tels que des viols et des crimes de masse. On peut donc considérer qu'il a été complice, et même au-delà, qu'il a été hiérarchiquement responsable des crimes de ses soldats », a déclaré le porte-parole du TIPR, Bocar Sy.

Le TPIR va plus loin. Il accuse le général Augustin Bizimungu de s’être impliqué directement pendant le génocide contre les populations tutsies. D’après la cour, le 7 avril 1994, Augustin Bizimungu aurait appelé ses hommes au massacre de Tutsis près de la localité de Mukingo, dans le nord du pays.

Le général Augustin Bizimungu a toujours nié toute responsabilité. Il affirme avoir exhorté ses troupes « à la discipline et au respect de la dignité de la personne humaine ».

Le TPIR est chargé de juger les plus hautes personnalités impliquées dans le génocide et doit fermer ses portes à la fin de l'année.

Au Rwanda, les tribunaux traditionnels « gacaca » ont jugé entre 2005 et 2012 quelque deux millions d'exécutants accusés de crimes divers liés au génocide.


Tiras Andang