Les Dépêches de Brazzaville



Sankuru : inauguration du bloc opératoire des cliniques de l’Université Notre-Dame-de-Tshumbe


Construit sur une dimension de vingt-six mètres sur quatorze, le pavillon abritant le bloc opératoire comprend quatorze pièces dont quatre bureaux pour les médecins, deux pièces jumelles d’opération, deux pièces d’anesthésie, une pièce de stérilisation. Il comprend également une pièce pour la pharmacie, deux sanitaires pour les infirmiers de garde, une pièce de dépôt des matériels et une pièce pour la réception et terrasse d’attente.

Procédant à l’inauguration de ce bâtiment, Mgr Nicolas Djomo qui a tiré son allocution des écritures saintes, Mathieu chapitre 4 et versets 23-25 a invité toute la communauté universitaire à prier pour le bienfaiteur dont la contribution a permis la construction de ce splendide ouvrage. "Notre Seigneur Jésus-Christ avait assigné à ses disciples la mission de s’occuper des malades, de guérir les malades. C’est pour cela que l’Eglise, depuis le début, pour respecter le commandement du Seigneur, s’occupe des malades par la construction des hôpitaux et de différents services. Et lorsque l’Eglise prit l’initiative de construire, pour la première fois, ce qu’on a commencé à appeler l’Université, elle a inclus dans celle-ci la faculté de médecine, pour pouvoir s’occuper des malades et former des jeunes médecins investis de la mission de s’occuper à leur tour des malades. Aujourd’hui, il s’agit de rendre grâce au Seigneur parce que nous avons obtenu un instrument pour soigner les malades et un lieu pour former nos futurs médecins’’, a-t-il déclaré.

L’Ingénieur Okis Okongo  qui a réalisé cet ouvrage a remercié Mgr. Nicolas Djomo pour la confiance placée au Groupe CAM. Il a terminé son propos en expliquant la capacité et la durée de vie de l’ouvrage "Concernant notre projet, de dimension vingt-six mètres sur quatorze, porté aujourd’hui à son achèvement, nous avons un total de quatorze pièces : quatre bureaux pour les médecins, deux pièces jumelles d’opération, deux pièces d’anesthésie, une pièce de stérilisation, une pièce pour la pharmacie, deux sanitaires pour les infirmiers de garde, une pièce de dépôt des matériels, une pièce pour la réception et terrasse d’attente. Toutes ces pièces, a-t-il poursuivi, sont reliées par deux grands couloirs en forme d’une croix. Ce bloc opératoire dispose de trois entrées : du côté ouest, il y a l’entrée des cas d’urgence ; du côté est, il y a l’entrée principale ; du côté sud, il y a l’entrée de secours. Quant à la durée de vie, il sied de souligner que ce bâtiment peut aller au-delà d’un siècle", a-t-il précisé.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Mgr Nicolas avec le personnel de l'hôpital de la clinque universitaire Tshumbe