Les Dépêches de Brazzaville



Santé : alcool et infections sexuellement transmissibles, deux voisins


L’éthanol, c’est cette substance qui rend ivre. Il est un liquide incolore, miscible dans l’eau à toutes les proportions. Aussi s’intègre-t-il facilement dans les boissons. Selon le Dr Moustapha Gueme, «il est une molécule plus petite que le glucose et c’est justement à cause de sa petite taille qu’elle n’a besoin d’être réduite en petits morceaux pour passer dans le sang. Elle se diffuse passivement à travers les parois de l’estomac et de l’intestin grêle et une fois dans le sang, l’alcool voyage dans toutes les cellules, notamment cérébrales. Quelques minutes lui suffisent pour atteindre le cerveau et causer ses premiers effets. Voilà pourquoi l’absorption de l'alcool, même à dose modérée, a un effet sur le comportement…manque de contrôle ou self control qui peut pousser la personne à poser des actes incontrôlés (bagarres ou aller avec n’importe qui lors d’une soirée très arrosée par exemple). Et c’est la porte ouverte aux relations non protégées et aux VIH-sida. »

Le système nerveux étant atteint, la personne perd toute lucidité. Le cerveau lui transmet une vision trouble des yeux. Ainsi, les objets vus ont un léger décalage d’un œil à l’autre. Cela donne l’impression de voir double et il est difficile de voir le danger venir. Alors qu’en toute lucidité, le cerveau fait l’addition des images rapportées par nos yeux.

C’est pourquoi, dans des pays développés comme la France, la vente des boissons alcoolisées est réglementée. Elles ne sont point vendues aux mineurs et une certaine dose doit être respectée pendant la prise. Au Congo, beaucoup reste encore à faire dans ce domaine malgré l’interdiction des promotions commerciales incitant à la consommation de l’alcool.


Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

L'alcool, un danger pour la santé